Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une perception,une sensation,une émotion,une intuition ,une création ............magie des formes et de la couleur  pour communiquer ....

Recherche

Articles RÉCents

Catégories

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 08:48

 

EXPOSITION ST JUST (34)     Invitée d’honneur

Ici entourée des personnalités,sénateur,,conseiller général,maire,délégué à la culture

 

 

                                   Monsieur le Maire

Mesdames Messieurs

 

            Aujourd’hui être invitée d’honneur est donc, pour moi, un honneur ,une gratification ,une joie ,une reconnaissance .C’est également un engagement ,une charge pour être à la hauteur des attentes des organisateurs et je me sens totalement impliquée dans la réussite du projet porté par M° QUESADA et son équipe, et à mon tour je leur dois de leur  faire honneur.

            Je suis rassurée maintenant que tout est en place en appréciant  à la fois la magie du lieu –cette salle est magnifique-,et, la diversité dans la qualité des œuvres proposées au public.

J’ai une pensée pour M° CHEDEZEAU, le créateur il ya 23 ans de cet évènement qui aura trouvé d’autres énergies pour le faire vivre.

            J’expose devant vous ma peinture qui est toujours une recherche créative dans la figuration libre ou l’abstraction et je peux vous dire qu’inventer tout le temps est à la fois un bonheur intense et à la fois une angoisse du vide .Heureusement la couleur ,la lumière ,le mouvement, me nourrissent en permanence et me ramènent à la toile.

            Les tableaux et les sculptures exposées par l’ensemble des artistes vont toucher toutes les sensibilités car s’y trouvent des oeuvres figuratives de très haut niveau technique, des œuvres d’interprétation ou de création pure, ainsi que de l’abstraction .Alors quand il a fallu qu’un jury indépendant dont les personnes portaient des sensibilités diverses et des critères personnels, désigne les peintres ou sculpteurs pour l’attribution des prix ce fut difficile. En effet donner un prix c’est aussi le refuser à un autre qui l’aurait éventuellement reçu avec un autre jury. Aussi je veux dire à ceux qui ne seront pas sur le palmarès qu’ils n’ont pas démérité .Je veux dire aussi que ceux qui ont été primé le méritent assurément, soit par l’imagination mise en œuvre, soit par la puissance évocatrice,soit par l’interrogation que l’œuvre suscite, en tous cas par le niveau de réalisation. Et puis  j’ai une vraie admiration pour le travail produit par le Foyer MAYER de Lunel.

 

            Je tiens enfin à dire un mot sur la sculpture qui souvent est écrasée aux yeux du public par la force des couleurs des toiles qui les entourent. Regardez bien le travail exposé de tous les sculpteurs ; tous ont un soin dans la finition, et une richesse dans l’imagination qu’il faut prendre le temps de voir. Il faut tourner autour, à défaut de pouvoir caresser une sculpture faite dans les trois dimensions. Tous les matériaux sont ici exploités avec le même bonheur.

 

            Je veux donc remercier les artistes pour ce qu’ils nous donnent à voir et à vivre. Je veux remercier l’équipe du service culturel avec les bénévoles qui travaillent dans la confiance auprès de Sophie FRANCES et Yves QUESADA très ouvert et disponible.

Enfin je vous remercie M° Le Maire pour le choix de cette politique culturelle et pour les moyens que vous y apportez et dont je bénéficie aujourd’hui. Je vous donne une idée pour finir, mais peut être est-ce déjà fait. C’est d’organiser une visite de l’exposition pour vos petits écoliers car l’ouverture des jeunes esprits à l’art est un gage de leur bonheur futur.            Merci à tous , merci pour tout.

 

                                                           Annie Manero

 


Partager cet article
Repost0

commentaires